Вы находитесь на странице: 1из 1
Propositions pour libérer les énergies de la Jeunesse Volet départemental de la démarche – Hauts-de-Seine.
Propositions pour libérer les énergies de la Jeunesse
Propositions pour libérer
les énergies de la Jeunesse

Volet départemental de la démarche – Hauts-de-Seine.

PROPOSITIONS NATIONALES - CULTURE, VIE ASSOCIATIVE, LOISIRS

1. Développer le soutien apporté au monde associatif

Les intervenants ont été nombreux à souligner les apports bénéfiques pour la jeunesse des activités culturelles, associatives ou de loisirs. Ces activités jouent un rôle social, d’épanouissement, contribuent à l’intégration dans la République, à l’ouverture d’esprit, au respect de l’autre, au dépassement de soi, à l’esprit d’équipe, …etc. De plus, a aussi été noté l’effet démultiplicateur des moyens investis dans la vie associative du fait du travail de bénévoles.

Pour permettre à ces activités de continuer à exister et de se développer plusieurs propositions ont été avancées : développer le soutien financier et logistique apporté au monde associatif, mettre en place une reconnaissance professionnelle des activités associatives et de bénévolat dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience et le remboursement pour tous les jeunes, l’année de leur majorité, d’une année de cotisation associative.

2. La culture et la pratique culturelle pour tous

Plusieurs contributions ont insisté enfin sur l’importance de développer les activités culturelles. Tout d’abord, les politiques culturelles devraient être rééquilibrées pour davantage favoriser la pratique culturelle au-delà de la seule découverte. En effet, celle-ci permet de développer un intérêt plus naturel pour les choses culturelles et contribue notamment à la créativité et à l’épanouissement. Par ailleurs, pour renforcer l’ouverture culturelle et susciter des vocations, il semble pertinent de permettre, dès le primaire et le secondaire, des rencontres entre artistes et enfants/adolescents par la mise en place d’un temps scolaire réservé à ce type d’activité.

Enfin, pour lutter contre les déserts culturels, il a été proposé à l’image d’initiatives prises dans le domaine médical, la mise en place d’un système de 'contrats de vie culturelle' entre jeunes artistes et collectivités.