Вы находитесь на странице: 1из 7
EURYDICE Les évaluations standardisées des élèves en Europe: objectifs, organisation et utilisation des résultats

EURYDICE

EURYDICE Les évaluations standardisées des élèves en Europe: objectifs, organisation et utilisation des résultats

Les évaluations standardisées des élèves en Europe:

objectifs, organisation et utilisation des résultats

CONTRIBUTION D’EURYDICE À LA PRÉSIDENCE TCHÈQUE DU CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE

G UIDE

DE

CONTENU

Septembre 2008

Agence Exécutive «Éducation, Audiovisuel et Culture» P9 Eurydice Avenue du Bourget 1 (BOU2) B-1140 Bruxelles Tél.: (+32) 2 299 50 58 Fax: (+32) 2 292 19 71 E-mail: eacea-eurydice@ec.europa.eu Site Internet: http://www.eurydice.org

I. INTRODUCTION

Définitions et champ de l’étude

Ce guide de contenu est destiné à collecter des informations sur les tests nationaux organisés pour les élèves en Europe. Par «tests nationaux», on entend les tests standardisés par les autorités éducatives nationales ou, dans le cas de la Belgique, de l’Espagne et de l’Allemagne, par les autorités supérieures en matière d’éducation (ci- après «autorités centrales» ou «niveau central»). Un test standardisé est un instrument d’évaluation assorti de procédures uniformisées pour l’élaboration de son contenu, pour son administration, pour sa correction et pour l’interprétation de ses résultats ( 1 ). Les tests nationaux sont organisés sous l’autorité d’un organe national/centralisé.

Il existe différents types de tests nationaux en Europe. À l’instar d’autres formes d’évaluation des élèves, les tests nationaux sont sous-tendus par une finalité sommative ou formative.

L’évaluation sommative est généralement effectuée à la fin d’un cycle d’apprentissage ou à la fin d’un programme d'études. Elle dresse un bilan des acquis de l’apprenant à un moment spécifique. L’évaluation sommative est également appelée «évaluation de l’apprentissage». L’utilisation des résultats des évaluations sommatives peut prendre différentes formes, selon qu’elle concerne les résultats individuels de chaque élève (notes régulières, certification, choix liés à la poursuite des études, orientation, etc.) ou les résultats agrégés de cohortes d’élèves (pilotage du système éducatif, évaluation des enseignants, des établissements ou des autorités locales, etc.).

L’évaluation formative fait référence à l’évaluation fréquente des progrès des élèves tout au long d’un programme d’études. Elle a pour but principal d’identifier les besoins d’apprentissage et d’ajuster l’enseignement et l’apprentissage en conséquence. L’évaluation formative est habituellement conçue et administrée par les enseignants, comme dans le cas de l'évaluation continue des élèves, mais elle peut aussi prendre la forme d’un test national. L’évaluation formative est aussi appelée «évaluation pour l’apprentissage». Elle est essentiellement utilisée pour promouvoir et soutenir l’apprentissage et elle concerne l’élève et non le système éducatif dans son ensemble.

Dans la littérature, un test national pour les élèves est habituellement considéré comme ayant une finalité sommative ou formative. Toutefois, dans certains pays, il peut servir ces deux finalités.

Ce guide de contenu est conçu pour couvrir tous les types de tests nationaux, qu’ils aient une finalité sommative ou formative et que leur utilisation concerne les résultats individuels de chaque élève (certification, orientation, aide à l’apprentissage, etc.) ou les résultats agrégés de cohortes d’élèves (évaluation des enseignants, des établissements ou des autorités locales ou pilotage du système éducatif).

( 1 )

NCCA [Conseil national irlandais pour les programmes d’études et l’évaluation], Supporting Assessment in schools_3. Standardised testing in compulsory schooling, p. 3. Avril 2005.

L’étude d’Eurydice portera sur les tests nationaux, tant obligatoires que facultatifs, administrés aux élèves à la fin de l’enseignement général de niveaux CITE 1 et 2 et à d’autres moments clés au cours de ces deux niveaux.

Les tests internationaux (tels que PISA, PIRLS, etc.) ne seront pas pris en considération, ni les tests nationaux à finalité sommative organisés pour l’admission dans des établissements secondaires spécialisés.

Certains pays d’Europe ont plusieurs types de tests nationaux. Un type de tests est caractérisé par un ensemble de composantes interdépendantes, dont ses buts/objectifs, les modalités de collecte des données, ainsi que la manière dont ces données sont utilisées et par qui. Par exemple, un pays peut avoir un type de tests nationaux à des fins de certification et un autre à des fins de pilotage du système éducatif. Les pays qui entrent dans ce cas de figure sont invités à répondre à la partie III du guide de contenu autant de fois que nécessaire, pour chacun des différents types de tests qu’ils organisent.

L’année de référence pour cette étude est 2008/2009. Tous les changements et réformes prévus pour les prochaines années doivent être expliqués dans les sections appropriées du guide de contenu.

Structure de la description nationale

Ce fichier «guide de contenu» ne doit pas être complété. Il a pour objet de fournir aux auteurs l’information nécessaire pour rédiger leur description nationale en utilisant le fichier séparé intitulé «description nationale» ( 2 ). Cette description ne devrait pas dépasser 20 pages.

Ce guide de contenu et la description nationale qui sera rédigée sur sa base sont articulés en quatre parties principales:

Partie I: Vue d’ensemble de l’évaluation des élèves, qui situe les tests nationaux par rapport au système national d’évaluation des élèves dans son ensemble.

Partie II: Contexte historique des tests nationaux et cadre politique, qui passe en revue l’évolution des tests nationaux au cours des dix dernières années.

Partie III: Buts et organisation des tests nationaux, qui contient des informations détaillées sur les buts visés par les tests nationaux et sur les conditions dans lesquelles ils se déroulent.

Partie IV: Impact des tests nationaux, qui examine les divers effets – positifs ou négatifs – de ces tests.

( 2 )

Le présent fichier «guide de contenu» contient les définitions et toutes les indications relatives à l’information demandée, tandis que le fichier «description nationale» ne contient que les titres des sections et sous-sections ainsi que le tableau relatif à l’organisation des tests nationaux.

II. LIGNES DIRECTRICES

PARTIE I: VUE D’ENSEMBLE DE L’ÉVALUATION DES ÉLÈVES

Cette étude s’intéresse à une seule forme d’évaluation des élèves: les tests nationaux. Toutefois, afin de mettre ces derniers en perspective, et eu égard à leurs liens avec d’autres formes d’évaluation, nous vous invitons à débuter votre description nationale en fournissant de brèves informations sur l’ensemble du système d’évaluation des élèves dans votre pays.

Merci de décrire brièvement les principaux objectifs du système d’évaluation des élèves aux niveaux CITE 1 et 2 dans votre pays ainsi que les types d’évaluation (évaluation continue par les enseignants ( 3 ), tests nationaux, examens internes finaux, autoévaluation, etc.) permettant d’atteindre ces objectifs, en précisant quelles sont les formes d’évaluation le plus fréquemment utilisées. Convient-il de considérer que le système dans son ensemble privilégie les méthodes d’évaluation internes plutôt qu’externes, ou l’inverse, ou qu’il repose davantage sur des évaluations à visée sommative plutôt que formative, ou l’inverse?

Sans perdre de vue que la présente étude a pour thème les tests nationaux standardisés, veuillez expliquer les liens qu’entretiennent les tests nationaux avec l’ensemble du système d’évaluation des élèves dans votre pays, ainsi que la manière dont ces tests servent les principaux objectifs de l’évaluation des élèves. Quelles sont la position et l’importance des tests nationaux par rapport aux autres formes d’évaluation et quelles sont les relations entre les deux (utilisation parallèle ou priorité des tests nationaux)?

Si aucun test national n’est organisé dans votre pays, merci de décrire les éventuelles solutions politiques alternatives et d’indiquer si l’introduction de tests nationaux est envisagée dans le court terme.

Si des tests nationaux sont actuellement en cours d'introduction dans votre pays, merci de fournir autant d’informations que possible sur ces tests dans les sections suivantes du questionnaire.

( 3 ) Le contrôle continu effectué par les enseignants durant l’année scolaire peut revêtir diverses formes, à la discrétion de chaque enseignant: tests écrits ou oraux, exercices écrits, travaux pratiques, projets ou devoirs, etc.

PARTIE II:

CONTEXTE HISTORIQUE DES TESTS NATIONAUX ET CADRE

POLITIQUE

Pour exposer le contexte historique des tests nationaux et leur cadre politique, vous êtes invités à fournir les informations ci-après.

- Veuillez indiquer la date d’introduction des tests nationaux, les raisons qui ont motivé cette introduction et les principaux objectifs des tests. Vous préciserez en particulier si cette introduction était liée au degré d’autonomie des établissements ou des enseignants, ou à la nécessité de standardiser la certification afin d’améliorer la comparabilité et la reconnaissance des établissements. Si des documents stratégiques concernant les tests nationaux existent dans votre pays, merci de fournir leurs références bibliographiques et d’expliquer brièvement leur contenu.

- Si des tests nationaux ont été introduits récemment, veuillez indiquer leur degré actuel de mise en œuvre.

- Si les tests nationaux ont fait l’objet de réformes au cours des dix dernières années, veuillez décrire la teneur et les raisons de ces réformes.

Si plus d’un type de tests nationaux existe dans votre pays, veuillez présenter l’information de manière à faire clairement ressortir toute différence pertinente entre les divers types de tests.

PARTIE III: BUTS ET ORGANISATION DES TESTS NATIONAUX

Merci de renseigner les champs du tableau fourni dans le fichier «description nationale» en décrivant les objectifs et les modalités d’organisation des tests nationaux standardisés, aux niveaux CITE 1 et 2. Veuillez aussi répondre aux questions détaillées concernant l’utilisation des résultats de ces tests.

Si plus d’un type de tests nationaux existe dans votre pays, vous êtes invités à réitérer, dans le fichier «description nationale», la partie III autant de fois que vous avez de types de tests nationaux.

1.

Buts

Merci de préciser si les tests ont une finalité formative ou sommative et d’expliquer cette finalité. Par exemple, servent-il un ou plusieurs des buts suivants: information pour les enseignants, les parents et les élèves; aide à l’apprentissage; soutien à l’orientation scolaire de l’élève; sélection interne à l’établissement pour la répétition des élèves entre les différentes filières de l'école; aide au choix d’études ou de matières; contribution à la notation et/ou au passage en classe supérieure ou au cycle d’enseignement suivant; certification; évaluation des enseignants, des établissements ou des autorités locales; pilotage du système, etc.?

2.

Organes et

Qui est chargé de concevoir, d’administrer et de corriger les tests? Ces tâches sont-elles exécutées au niveau central, dans les établissements eux-mêmes ou à ces deux niveaux? Si elles sont exécutées au niveau central, veuillez préciser le nom de l’autorité responsable et décrire brièvement sa mission. Qui assume le coût des tests? Quel est le rôle des enseignants dans ce processus

acteurs

responsables

 

d’évaluation? Si les enseignants interviennent dans l’administration et la correction des tests, bénéficient-ils d’une guidance spécifique?

3.

Années

À quelle période de l’année scolaire les élèves passent-ils les tests, à quel(s) âge(s) et au cours de quelle(s) année(s) de scolarité? Qui décide de ces aspects?

d'études, âges et

périodes de

l'année

 

concernées

4. Groupes cibles

Les tests sont-ils obligatoires pour tous les élèves des années d'études/âges concernés et pour tous les établissements scolaires? Si c’est le cas, veuillez confirmer que cela s’applique non seulement aux établissements du secteur public mais aussi aux établissements privés subventionnés. Si les tests sont facultatifs, quelle est la proportion moyenne d’élèves qui les passent? Les tests sont-ils destinés à des cohortes entières ou uniquement à des échantillons d’élèves? Dans le second cas, comment les échantillons sont-ils constitués?

5. Matières

Sur quelles matières obligatoires et facultatives portent les tests? Existe-t-il une rotation dans le temps des matières qui font l'objet des tests? Qui décide des matières qui font l’objet de tests?

concernées

6.

Liens avec le

Quels sont les liens entre la conception des tests et le curriculum national? Les tests sont-ils centrés sur les connaissances disciplinaires ou basés sur les compétences, ou les deux? Sont-ils constitués de questions à choix multiples, de questions courtes/longues ouvertes, ou d’autres types d’épreuves? Les épreuves sont-elles identiques pour tous les élèves testés? Si les tests comportent une évaluation de compétences transcurriculaires, quelles sont les compétences concernées et comment sont-elles testées?

curriculum et

types de

questions

7.

Utilisation des

Merci de décrire l’utilisation des TIC dans les tests nationaux (tests et correction informatisés, sélection de batteries de tests en ligne, etc.) et les principales difficultés rencontrées.

TIC

8.

Principaux

Veuillez indiquer qui sont les utilisateurs des résultats des tests, à savoir les personnes auxquelles les résultats sont automatiquement transmis. Merci d’établir une distinction entre utilisation interne et externe à l’établissement scolaire.

utilisateurs

9.

Veuillez préciser, pour chaque utilisateur, si les résultats sont communiqués sous une forme agrégée (par classe, établissement, ou type d’établissement, au niveau d’une autorité locale ou régionale, pour l’ensemble du système éducatif) ou non. Si les résultats sont communiqués à un ou plusieurs utilisateurs via un format-type de rapport, merci d’en décrire brièvement les composantes (indicateurs principaux, indicateurs de valeur ajoutée, indicateurs de comparaison des tendances dans la durée, etc.). Les résultats des tests sont-ils rendus publics, et, si oui, via quel support (bulletin d’information ministériel, presse écrite, rapport d’évaluation des établissements, etc.)?

Communication des résultats des tests

10. Réformes

Est-il prévu de réformer certains aspects des buts et des modalités d’organisation des tests nationaux (items 1-9)? Si oui, veuillez expliquer ce qui a motivé la décision d’entreprendre ces réformes. Si aucune réforme n’est prévue par rapport à la situation actuelle concernant les tests nationaux, merci de le confirmer explicitement.

Utilisation des résultats des tests nationaux

Veuillez expliquer quelle est l’utilisation prévue des résultats des tests nationaux. Outre la description de l’utilisation des résultats des tests nationaux, nous vous demandons d’indiquer clairement si les autorités nationales/centrales déterminent/stipulent/règlementent cette utilisation et quelles lignes directrices sont fournies aux utilisateurs.

Lorsque l’utilisation des résultats des tests est liée au cursus scolaire de l’élève (certification, sélection, notation, aide à l’apprentissage, guidance dans le choix d’un parcours, d’une classe ou d’un établissement, ou information des parents sur les progrès de leur enfant), veuillez préciser si les résultats des tests sont combinés aux résultats d’une ou plusieurs autres formes d’évaluation afin d’attribuer à l’élève une note globale finale.

Lorsque les résultats des tests nationaux sont utilisés pour l’évaluation externe ou interne des établissements, veuillez préciser si cette utilisation est obligatoire, recommandée ou facultative. Veuillez aussi indiquer si les résultats des tests sont combinés, dans le cadre du processus d’évaluation, avec d’autres mesures des acquis et des progrès des élèves afin de fournir une appréciation globale des progrès d’apprentissage au sein des établissements scolaires.

PARTIE IV. IMPACT DES TESTS NATIONAUX

Cette section vise à recueillir des informations concernant les divers types d’effets des tests nationaux sur le système éducatif dans votre pays.

Si les résultats des tests nationaux ont joué un rôle dans les réformes éducatives passées, veuillez indiquer les réformes concernées et expliquer en quoi ces résultats ont influé sur la teneur de ces réformes.

Vous pouvez aussi fournir dans cette partie un compte rendu détaillé des principales conclusions de rapports nationaux ou d’enquêtes sur les effets positifs ou négatifs des tests. Vous pouvez par exemple faire état de données attestant que ces tests ont amélioré l’apprentissage et les résultats des élèves ou qu’ils ont contribué à une synergie plus efficace entre le contenu de l’enseignement et le curriculum national ou, à l’inverse, que les tests nationaux ont eu des effets/retombées négatifs involontaires sur le contenu de l’enseignement ou sur les politiques de sélection des établissements, etc.

Les enquêtes sur lesquelles vous vous appuierez doivent être représentatives et fiables, avoir été réalisées au cours des dix dernières années et être assorties de leurs références bibliographiques.

Si l’évaluation de l’impact des tests nationaux a suscité un débat national, merci d’en décrire la teneur et les résultats.