Вы находитесь на странице: 1из 24
 
 VENDREDI20SEPTEMBRE2013
QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 2411 PRIX 20 DA
www.lebuteur.com
USMAMCA
J-1
LecoupdegueuledeCourbis
«Jecommencerailematchavec10joueurs!»
«C’est nous qui recevons, maisnous jouerons à… l’EXTERIEUR !»
Besseghier
«Battrel’USMAnesuffitpaspourêtrechampion»
Ebossé:«Lavictoire,rienquelavictoire!»
 Ammour:
«LaJSKnousferaoubliernos3défaitesconsécutives»
Hannachi :
«Actuellement, Asselah est le meilleurgardien en Algérie»
16h45
CRB-JSK
USMH
Sit-in dessupporterspour exiger ledépart desdirigeants
JSMBMegatli :
«Je rejoueraien novembre»
MOB
Bouchebaha démissionné
Les dirigean tsdu TP Mazembecon f irmen t
«Chaouchi nousintéresse au plushaut point»
ESS
Hadzibegic,nouvelentraîneur
Equipe nationale
Lestafftechniquerenfor
Halilhodzic:«Sionnesequalifiepas,ceseraunecatastrophe!»
Slimani:«Jedois jouerunmaximumdematchs,avantleBurkina»
LesKabylesveulentleurREVANCHE
 
Feghouli et Valencebattus par Swansea
Le FC Valence a débuté de la plusmauvaise des manières la phase despoules de l’Europa League en subis-sant une déaite à domicile ace àSwanseaCity(0-3).So󿬁aneFeghoulia cette ois-ci été titularisé, mais sonéquipeaétévitehandicapéeparl’ex-pulsion de Adil Rami à la 9’ et celaétédifficiledeairegrand-choseàdixcontre onze.LAlgérienaétéremplacéà la 59’. Le prochain match de Valencesera dans deux semaines sur le terraindes Russes du FC Kuban, battus hier parles Suisses de Saint-Gall (2-0).
A
près plusieurs mois de mutisme, lelatéral gauche algérien, FaouziGhoulam, a en󿬁n brisé le si-lence, en s’exprimant pour le journal rançais,
 Le Progrès
,dans son édition d’hier. Le joueur, qui a été au centre d’une vive polémiqueces dernières semaines, en raison notamment deson transert capoté au orino qui n’a pas man-qué d’irriter les dirigeants stéphanois, est revenusur cet épisode, affichant touteois son soulage-ment quant au dénouement heureux qu’aconnu cette affaire. Ghoulam est aussi re- venu sur cette histoire du drapeau algérienqu’il avait brandi à l’issue de la 󿬁nale dela Coupe de la Ligue, disputée le 20avril dernier et remportée par les Vertsde Saint-Étienne. Un geste qui n’a pasété vraiment du goût des dirigeants duclub.
 «Peut-être que cela a dérangé leclub. Mais il n’était pas dans mon inten-tion de créer la polémique. Ce jour-là, je voulais juste faire pro󿬁ter notre vic-toire au peuple algérien. L’ASSE est unclub très suivi en Algérie. Je souhaitaisleur faire partager mon bonheur»
, a-t-il expliqué.
«Jouer pour l’Algériem’a fait grandir et je neregrette pas mon choix»
Concernant son choix pour l’Algé-rie, une nouvelle ois, Faouzi Ghou-lam a affirmé qu’il ne regrettait passa décision, assurant que jouer pourles Verts lui a permis de grandir et dedevenir plus mature.
 «On m’a appelé  pour jouer avec les A de l’Algérie, c’était une opportunité. Je l’ai saisie. Je ne regrette pas mes choix. Ça ma fait avancer. Dans unsens, ça m’a fait grandir. J’ai beaucoup ap- pris. Je suis plus mature.»
«Il s’est dit beaucoupde choses à mon sujet»
Au sujet de la situation con󿬂ictuelle qui l’aopposé à ses dirigeants, au mois d’août, l’inter-national algérien a rétorqué :
 «Il s’est dit beau-coup de choses à mon sujet. Sur ma famille, oules personnes qui gèrent mes intérêts. Moi, je n’ai pas communiqué depuis le mois de juin. Ce queles gens ne savaient pas, c’est que j’étais tout letemps en relation avec le président. J’ai toujours eude très bonnes relations avec lui. On se parlait uneou deux fois par semaine. De son point de vue, d’ail-leurs, ce n’était pas une mise à l’écart. Entre le clubet moi, il n’y a pas eu de cassure. Il y a juste eudes discussions qui ont permis de remettre leschoses à plat et de repartir sur de bonnesbases.»
«Je voulais partir pour découvrirautre chose»
Dans son entretien, Ghoulam a con󿬁rmé l’en- vie de partir qui l’animait l’été dernier, lui qui as-sure avoir voulu découvrir d’autres sensationset se lancer de nouveaux dé󿬁s.
 «J’ai 22 ans, c’est normal, je voulais découvrir autre chose. Je suisà l’ASSE depuis 1998. À un moment donné, tout le monde peut avoir envie de sortir de sonquotidien et se donner des dé󿬁s.»
«Je n’avais guèrel’intention de perturberle club»
Le 5 septembre dernier, surles mêmes colonnes du jour-nal
 Le Progrès
, le présidentdes Verts, Roland Ro-meyer, avait déclaré :
 «Ledépart de Guilavoguin’aurait pas été une né-cessité, si Ghoulamétait parti. Même siau prix proposé par l’Atletico (12 M€,ndlr) je l’aurais peut-être venduquand même. L’af- faire Ghoulamnous a perturbéssportivement et éco-nomiquement.»
 Le joueur a pris acte decette déclaration et s’enexcuse.
 «Si j’ai perturbé l’ASSE dans sa volonté de re-cruter tel ou tel joueur, je m’enexcuse. En tout cas, je n’avais guère l’intention de perturber leclub, le staff ou le groupe»
, a-t-ilsouligné.
«J’ai été reléguéen CFA2 car j’étaisen instance de départ»
Concernant la décision de sadirection de le reléguer avec laCFA2, Faouzi Ghoulam, pas dutout rancunier, a répondu :
«Comme j’étais en instance de dé- part, c’était plutôt pour ne pas dé-ranger la vie du groupe, sa préparation. Les matches impor-tants s’enchaînaient. Le président a décidé avec le coach de memettre à la disposition de laCFA2 pour garder lerythme, dans l’optiqued’un transfert.»
S. F.
«Enbrandissantledrapeaualgérien, jen’avaisaucuneintentiondecréerlapolémique»
02
 Équipenationale
Coupfranc
N° 2411
 www.lebuteur.com
Jeudi 20 septembre 2013
Ghoulam brise le silence
Les semaines se suivent et se ressemblent pour l’interna-tional algérien, Nabil Ghilas, au sein de sa ormation du FCPorto. En effet, pour le match de la première journée de laLigue des champions disputé avant-hier soir en Autriche,ace à l’Austria Vienne, le joueur s’est de nouveau contentéde chauffer le banc, durant l’intégralité des 90’. Une partiequi a vu le club portugais l’emporter sur le score d’un but àzéro, entamant ainsi de la plus belle des manières lacompétition.
Sa situation inquiète
L’ancien buteur de Moreirense vit un début de saison ex-trêmement difficile, auquel il ne s’attendait certainementpas. En effet, sur les quatre journées de championnat dis-putées par le FC Porto cette saison, le joueur a toujours été remplaçant,n’entrant même pas en cours de jeu. Aucune minute de disputée surles 360 possibles. Et pourtant, l’at-taquant algérien ne se plaint d’au-cune blessure. Un choixtechnique du coach,Paulo Fonseca, qui sur-prend même au Por-tugal. Ainsi et enplus du champion-nat, le joueur n’apas été aligné enLigue des cham-pions, ce qui com-plique davantagesa situation. Pen-dant ce temps-là,le joueur prend sonmal en patience, enespérant béné󿬁cierd’une chance ce di-manche, à l’occasiondu déplacement sur lapelouse de l’EstorilPraia, pour le comptede la 5
e
 journée duchampionnat.
S. F.
Ghilascontinue
dechaufferlebanc
Après s’être entraînés en solo durant la séance de mer-credi, les deux joueurs internationaux de Granada CF, Has-san Yebda et Yacine Brahimi, ont repris le chemin del’entraînement collecti, hier matin, avec leurs coéquipiers.Les deux joueurs se sont entraînés normalement et demeu-rent aptes à jouer ce dimanche en championnat ace auBétis Séville.
Des supporters ont eu leur visapour Ouaga
Les supporteurs des Verts se préparent dès maintenantpour le déplacement à Ouagadougou. Les plus 󿬁dèles d’en-tre eux ont déjà récupérés leur visa d’entrée pour le BurkinaFaso, hier matin. Un déplacement des ans est attendu.
 YebdaetBrahimiontrepris
l’entraînementcollectif
Remis de sa blessure contractée face à Guingamp
Boudebouzd’attaquecontrel’OM
Le milieu de terrain interna-tional algérien du Sporting deBastia, Ryad Boudebouz, souffred’une blessure au pied droit. Ilest resté aux soins, avant-hier,alors que ses coéquipiers avaientrepris l’entraînement sous lahoulette du coach FrédericHantz. L’Algérien, qui a été tou-ché lors de la dernière rencontre jouée à l’extérieur face à Guin-gamp, a repris hier les entraîne-ments. Boudebouz, qui récupèrebien de ce petit bobo de santé,est annoncé d’attaque pour lederby face au voisin marseillais.
Son retour en sélectiondépendra de sesperformances avec Bastia
Le coach Halilhodzic ne fermepas la porte à Ryad Boudebouz.C’est ce qu’il a souvent déclaréaux journalistes, lors de ses dif-férents points de presse. Seule-ment, Ryad, qui a quittéSochaux pour se relancer, doitabsolument pro󿬁ter du manquede temps de jeu de certains élé-ments de l’EN. Pour ce faire, ilfaudra qu’il affiche une régula-rité constante lors de ses pro-ductions avec sa nouvelleéquipe, le Sporting de Bastia.
 
03
Équipenationale
Coup franc
N° 2404
www.lebuteur.com
 Vendredi 13 septembre 2013
On disait qu'il fallait éviter l'Égypte, voire leSénégal et le Cameroun. Mais 󿬁nalement, jouer contre le vice-champion d'Afrique, c'estun bon tirage ?
Ce ne sera un bon tirage que si on passe cetobstacle. Sinon, c'est une catastrophe. Jouer uneplace à la Coupe du monde sur un barrage, ça nepeut de toute açon pas être un match acile. En-core moins ace au Burkina Faso… Je connaisbien cette équipe, ses joueurs évoluent ensembledepuis plusieurs années, il y a beaucoup de com-plicité et de complémentarité entre eux. Ils sontaussi très appliqués tactiquement, très bien orga-nisés. Ce sera un match extrêmement difficile. Etpour nous, un vrai, vrai, vrai challenge.
Votre équipe reste sur une belle série de vic-toires, en quoi a-t-elle spéci󿬁quement pro-gressé depuis la dernière Coupe d'Afriquedes nations ?
Avant la CAN aussi, on restait sur une série debons résultats. À l'époque, la presse et les sup-porters s'étaient un peu en󿬂ammés. out lemonde nous voyait 󿬁nalistes et on s'est ait élimi-ner au premier tour. Mais la plupart des observa-teurs pointaient la qualité de notre jeu, disantqu'on avait joué l'un des meilleurs ootballsd'Arique. Et c'est vrai qu'on s'était procurésbeaucoup d'occasions. Sur ce point, le bilan étaittrès positi. Mais il nous a manqué l'efficacité. Ona payé notre inexpérience. Cette équipe a été or-mée il y a seulement deux ans. Ensuite, il nous aallu tirer les leçons de tout ça en incorporant denouveaux joueurs, pour renorcer la concur-rence. Et depuis, ce groupe enchaîne victoire sur victoire. C'est de bon augure pour la suite mais ilne aut pas se dire qu'on y est. La Coupe dumonde est encore loin.
Cette CAN a donc été une sorte de nouveaudépart...
Ces matches à enjeu étaient en tout cas unebonne préparation pour ce barrage. On a pu voirqu'ils demandaient plus de sérieux. C'est unautre niveau d'exigence, beaucoup plus élevé, quia ait peur à mes joueurs.
Quels seront les pièges à éviter dans ce matchcouperet ?
Sous-estimer l'adversaire, en premier lieu. Etpenser que la quali󿬁cation va venir d'elle-même.Il aut bien que mes joueurs aient en tête qu'ilsdevront réaliser un match réérence pour élimi-ner cette très belle équipe burkinabée. Mon souciactuellement, c'est que beaucoup d'entre euxévoluent à l'étranger et n'ont que très peu detemps de jeu. Difficile de dire dans quelle condi-tion physique seront-ils dans un mois. Ça ne dé-pend pas de moi, mais je les ai avertis. J'ai dit auxgars de s'astreindre à un travail spéci󿬁que pourgarder la orme et le rythme de la compétition.
In Metronews.fr 
Halilhodzic
«Sil'Algérien'élimine pas le Burkina Faso,ce seraitune catastrophe»
Sandy Guichard a rejoint l’EN A
Après la dernière Couped’Arique des nations quis’est déroulée en Ariquedu Sud, le renort de labarre technique a été évo-qué par le président de laédération, MohamedRaouraoua, et le sélection-neur national. Ensuite, cepoint n’était pas à l’ordredu jour. Seulement, il autsavoir que Vahid Halilhod-zic voulait le aire au mo-ment opportun. V.H adonc laissé passer certainsrendez-vous importants,avant de trancher la ques-tion. Il a géré le match aceau Bénin du mois de marsdernier, qui était d’une trèsgrande importance pourles Verts contraints de legagner pour effacer le dé-sastre de Rustenburg, seul.Ensuite, les deux sorties dumois de juin à Porto Novo aceau Bénin et une semaine plustard à Kigali contre le Rwanda.Ce n’est que dernièrement qu’ila procédé au renorcement dela barre technique. En effet,Sandy Guichard a rejoint offi-ciellement le staff technique del’Equipe nationale A. Ce tech-nicien a déjà travaillé commeassistant d’entraîneur et prépa-rateur physique. Il a été recrutéen avril dernier par la Fédéra-tion algérienne de ootball,pour rejoindre le staff de l’ENA’, sous la coupe de aou󿬁k Korichi. Mais après le retrait decelle-ci des éliminatoires duCHAN-2014, Sandy Guichardest resté à la disposition de laFAF, vu le contrat le liant àcette instance. Dans cette situa-tion, le coach national a décidéde aire appel à l’ancien prépa-rateur physique et adjoint deDijon FCO, pensionnaire de laLigue 2 rançaise, pro󿬁tantainsi des nouvelles données.
Il a entamé son travailface au Mali
Diplômé du DUPP, Sandy Guichard a laissé une bonneimpression au cours de sonpassage chez les A’. En plus,Cyril Moine, l’assistant de Ha-lilhodzic, connaît bien ses qua-lités, c’est pour cela que leBosniaque a décidé de lui aireappel. C’est après la tournéearicaine des Verts, en juin, quele technicien de l’EN a com-mencé à penser à aire appel àSandy Guichard. Et ce n’estqu’au cours de la dernière ren-contre des Verts ace aux Ai-gles du Mali, pour le comptede la sixième et dernière jour-née du deuxième tour des éli-minatoires du Mondial-2014,que Sandy Guichard a pris offi-ciellement ses nouvelles onc-tions. Durant le staged’avant-match au CN de SidiMoussa, le nouvel assistantétait présent avec le staff. Cerenorcement de la barre tech-nique s’est déroulé dans ladiscrétion la plus totale, sansque personne ne le constate.
Le sélectionneursatisfait de son travail
Par ailleurs, selon leséchos qui nous sont parve-nus, Vahid Halilhodzic estsatisait du travail effectué jusque-là par Sandy Gui-chard, durant le stage quiavait précédé la rencontreace au Mali. Au cours desséances d’entraînement,Sandy Guichard a dirigétous les exercices physiques,permettant à Cyril Moine des’occuper d’autres choses. Enplus, sa venue n’a pas in󿬂uésur le groupe, puisqu’il s’en-tend bien avec Cyril Moine,Nordine Kourichi et surtoutle sélectionneur national.
 Voilà pourquoiHalilhodzic a décidéde renforcer la barretechnique
Dans ce contexte, on peutdire que Vahid Halilhodzic aété intelligent, en procédant aurenorcement de la barre tech-nique par un technicien quimaîtrise les deux sujets, le volettechnique et physique. En effet,Halilhodzic a voulu avoir untechnicien pour le physique,pour suivre les joueurs justeaprès les barrages et préparer laCoupe du monde. Malgré laprésence de Cyril Moine et del’Italien Gianni Biscotti, Halil-hodzic tenait à avoir un troi-sième spécialiste dans cedomaine pour prendre encharge tous les joueurs, notam-ment ceux qui accusent un re-tard physique et ceux quimanquent de compétition.
Hamza R.
Le staff techniquedes Verts renforcé !
Sadi, Zefzef et Tasfaoutdepuis hier à Ouagadougou
C’est hier qu’une premièredélégation de la Fédérationalgérienne de ootball s’estenvolée à destination de lacapitale burkinabaise, Oua-gadougou, pour préparer leséjour des Verts dans cepays, en prévision du matchaller des barrages prévu le15 octobre prochain. La dé-légation algérienne étaitcomposée de trois per-sonnes, le vice-président dela édération, Djahid Zeze,le président de la commis-sion des Equipes nationales,Walid Sadi, et le managergénéral de l’EN, Abdelha󿬁dasaout. Cette délégationinspectera des hôtels à Oua-gadougou et établira un rap-port détaillé ausélectionneur national,Vahid Halilhodzic, pourchoisir dé󿬁nitivement l’éta-blissement qui sied à l’EN.Ils opteront pour un endroitsûr et calme, a󿬁n de permet-tre aux joueurs de seconcentrer sur leur sujet du-rant leur séjour dans cepays.
Ils négocierontle quota desupportersalgériens
Selon nos inormations,ces émissaires vont entamerdes discussions officiellessur place avec les responsa-bles de la Fédération burki-nabaise, à leur tête le prési-dent de la édération, et son vice-président VincentKambiré, sur le nombre deplace que celle-ci mettra à ladisposition des supportersde l’Equipe nationale, sa-chant surtout qu’un nombreimportant de ans des Vertssouhaite se rendre à Ouaga-dougou pour soutenir lesleurs. La délégation algé-rienne demandera un quotade 15% par rapport à la ca-pacité d’accueil du stade du4-Août de Ouagadougou. Le volet sécuritaire des suppor-ters sera aussi évoqué, avant,pendant et après le match.Reste à savoir qu’elle sera laréaction des responsables duootball burkinabé, du mo-ment que ce stade peutcontenir plus de 40 000 sup-porters.
Ils récupèrerontd’autres vidéosdes Etalons
L’autre mission de la dé-légation est de coordon-ner, avec lesreprésentants de la di-plomatie algérienne àOuagadougou, le dé-placement des Vertset des supporters.L’ambassade algé-rienne au BurkinaFaso se chargera, eneffet, d’assurer cette mis-sion avec les autorités burki-nabaise, dans le but de ga-rantir la sécurité de la séle-tion nationale, des journalistes algériens et dessupporters qui seront, sansaucun doute, en grand nom-bre. Par ailleurs, Zeze etSadi vont essayer de récupé-rer quelques vidéos dematchs de l’équipe du Bur-kina Faso et les remettre ausélectionneur national,Vahid Halilhodzic, pour les visionner. Il est à noter quele Bosniaque a déjà super- visé trois matchs de cetteéquipe, disputés à domicileace au Niger, le Gabon et leCongo, pour le compte dudeuxième tour des élimina-toires de la CAN. Le coach veut ainsi avoir le maximumd’inormations sur son ad- versaire, pour préparer leprogramme du stage deSidi-Moussa.
Hamza R.
 
Lafédérationburkinabaisesaisira la FIFA lundi
Selon une source autorisée auprèsde cette fédération, celle-ci saisira offi-ciellement la FIFA ce lundi, pour l’aviserde la date du match et de l’horaire ducoup d’envoi. Cette demande sera faiteaprès la réunion qui regroupera lesresponsables de cette instance etla délégation algérienne com-posée de Sadi, Zefzef etTasfaout.
L'Algérie n'est plus qu'à deux matchsdu Mondial-2014. Ils se tiendrontentre le 11 et le 15 octobre puis entrele 15 et le 19 novembre, face auBurkina Faso, vice-championd'Afrique en titre. Un barrage à hautsrisques que le sélectionneur desFennecs, Vahid Halilhodzic, ne prendpas à la légère.

Вознаградите свое любопытство

Все, что вы хотели прочитать.
Когда угодно. Где угодно. На любом устройстве.
Без обязательств. Отменить можно в любой момент.
576648e32a3d8b82ca71961b7a986505