Вы находитесь на странице: 1из 27
 
Equipe nationale
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2013
QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 2413 PRIX 20 DA
www.lebuteur.com
«Sachez que j’ai jouéblessé faceau CRB !»
Critiqué pour sonmauvais rendement
 Aouedjsedéfend
CRB
Ouaddah :
«Moi, numéro 1 ?Demandez-leà Gamondi»
MCEE 0 - USMH 0
Bechouche
«L’arbitrenousaprivésd’unpenalty»
      L     e      B     u      t     e     u     r      d     u      2      2   -      0      9   -      2      0      1      3
Une partie de la tribune13 s’effondre
Lederby
endeuillé!
Ferhat : «Je suissous le choc»
Djemili:«Lefootballnaplusaucungoût»
USMA 1
MCA 0
JSK
 Auteurd’un doubléhier faceà Ajaccio
LemessagedeKadiràHalilhodzic
 
1 supporter décède,un autre dans le coma
 
LasuspensiondustadedeDakaresthorsdélais
LeSénégaldevrarecevoirlaCôted’Ivoirehorsdupayspourlebarrageretourdeséli-minatoirespourleMondial-2014,lafauteàlasuspensiondustadeLéopold-Sédar-Sen-ghordeDakar,leseulstadedupayshomologuéparlaFIFA,suiteàdegravesincidentssurvenusl’ander-nierdansunmatchfaceàla…Côted’Ivoire.Or,ilyaunepetiteinjusticedanscettesanc-tion.Eneffet,lesincidentsenquestiononteulieule13octobre2012,maislasanctionnaétéprononcéequele29novembredelamêmeannée,soitplusd’unmoisetdemiaprèslesfaits.Logique-ment,unesuspensiondevraitprendreeffetàpartirdujourl’in-fractionaétécommise,auquelcaslestadedeDakaraurapurgésasuspensionle13octo-breprochainetpourraitdoncaccueillirlematchretourdesbarragesàlami-novembre.Pourquoilasuspensionprend-elleeffetàpartirdu29novembre?Encoreuneineptie!
PourlesE talons,laC A Naé téunremèdedeche val!
 Au sor tir de la C AN-2013, don t elle a é té f i-nalis te malheureuse, la sélec tion du Burk inaFaso comp tabilisai t zéro poin t en deu xma tches dans sa poule en élimina toirespour le Mondial-2014. Question à cesu je t, le sélec tionneur, Paul Pu t, pa-raissai t scep tique.
 «  C  t ta se é  jà  6  p in ts . C  s ra  t rè  d ic il ’ le  le  c r, m is  n  e é  q  c tt  C  A n  d er  la ia  n é »
, nous a vai t-ildéclaré. Cela n’a pas ra té puisque lesE talons on t galo de ts loin, ali-gné 4 vic toires successives e t coi ff éle Congo au poteau (c’es t bien le casde le dire). Il n y a pas de dou te : pourles Burk inas, la C AN a constitué unremède de che val !
LaDanoneNationsCup2014auBrésil!
DanoneDjurdjuraAlgérieprépared’oresetdéjàleséliminatoirespourlaDanonenationsCupquiauralieuen2014au...Brésil.Si,pourl’édition2013,pasmoinsde103000enfantsontprisparauxquali󿬁cations,unnombreplusimportantestattendu,surtoutquelacompétitionconnaîtunsuccèsgrandissantauprèsdesenfants.ToutesleséquipesU12(enfantsdemoinsde12ans)sontinvitéesàparticiperauxéliminatoires,avecl’espoirpourchacuned’ellesd’êtrecellequirepré-senteral’Algérieàlaphase󿬁nale2014commel’avaitsibienfaitAFAKRelizanecetteannéeelleavaitter-miné21esur32nations,soitlemeilleurclassementdesquatrereprésentantsafricainsàlacompétition(Algérie,Maroc,TunisieetAfriqueduSud),toutenayantprispart,àLondres,àdesactivitésautourdelanutritionproposéesparDanone.AllerauBrésil,seseradérouléleMondial-2014troismoisaupara- vant,n’est-cepasunvrairêveàconcrétiser?Alors,enfantsdetoutlepays,àvousdejouer!
Wassvictimed’uncoupfourdeMaterazzi
Décidément,MarcoMaterazzisembleavoirunedentcontretoutcequis’apparenteàdel’algérien.DéjàauteurdeproposinjurieuxenverslasœurdeZidineZidaneaucoursdela󿬁naledelaCoupedumonde2006àBerlin,cequiluiavaitvaluunmorableethistoriquecoupdebouleasparunZizouausangalgériensubitementréchauffé,ilvientd’asséneruncoupdemassueàWassimBens-limane,leFree-Stylerreprésentantl’AlgérieàlaCoupedumondedeFree-StylequisestroulécettesemaineàTokyo.Lorsdu«battl(duel)des8
es
de󿬁nalesentre«Wass»etlereprésentantpolonais,Szymo,ilamelejuryqu’ilaprésidéàdonnerSzymovainqueuràl’unanimité,àlagrandesurpriseducommentateuranglaisdel’épreuveetdupublic.«Wass»nétantpasen󿬁ndecarrière,ilnapascrubondedonneruncoupdebouleàMaterazzi,maisilaquandmêmedignementreprésentél’Algé-rie,aumêmetitred’ailleursquelajeuneLisaZimmouche,plusjeuneparticipante(14ans),quiaterminéàla4
e
placeduconcoursfémi-nin.ZizouétaitabsentàTokyo,dommage!
02
2413Dimanche22septembre2013
l
omme
ui
il a dit
C
«Contre l’USMA, nous jouerons à l’extérieur. Donc,ramener un point sera unbon résultat pour nous.»Jouer au 5-Juillet, c’est jouerà l’extérieur ? Donc, pour jouerà domicile, le MCA devra jouerà El Achour !
Courbis a encoregagné au 5-Juillet :il ne se contentera pasd’une «sajda», il feramême une «hadja».
 Aït Djoudi changede tactique autantqu’il change dechemises. Donc jamais.
Hannachi honoré àla «couzina», sessupporters parquésdans le poulailler,Karouf avec l’œil aubeurre noir : le CRB aeu la bonne «recette»pour battre la JSK.
 
Ce n’est pas de la languede bois«La meilleuremanière de préparer le match duBurkina Faso est de parlermoins et travailler plus»Islam Slimani,international algérien
Footaises
Redouane Bachiri, joueur du MCA
Courbis
croit aux contrats à la petite semaine
Rolland Courbis en a gros sur le cœur. Il n’arrive pas à digérer,entre deux verres, que des parties à l’USM Alger lui cher-chent des poux dans la tête et dans sa barbichettealors qu’il a offert deux titres au club la saison pas-sée et que son équipe est dans le coup cette saisonpour le championnat. Il faut le comprendre : en voyant que Abdelkader Amrani a été limogépar Zerouati après avoir gagné un match (oui,oui !), que Azzedine Aït Djoudi subit unchantage d’un groupuscule de supportersde quartier, que Boualem Charef est in-sulté pour un début de saison difficileet, pis, qu’Hubert Velud, pourtantchampion avec l’ESS, a été limogé justeparce que l’Entente n’a pas les moyenstechniques de rivaliser avec les grandsd’Afrique, il est clair même Guardiolapourrait craindre pour sa place s’il tra- vaillait en Algérie ! Alors, Courbispropose une solution : des contrats de3 semaines pour les entraineurs, re-nouvelables suivant les résultats. Et en-core, il est gentil : des contrats à la petitesemaine feraient mieux l’affaire.
Hammar déieelud d’allerà la Cour de...La Hae
Hassen Hammar est sûr  delui : Hubert V elud a é limogédans les règles de l’ ar t. Alorsque l’ entra îneur f raais r é-clame jusqu’à 21 mois de sa-lair es , puisque son contratcourait jusqu’à juin 2015 , le pa-tr on de l’ ES Sétif crie sur  tous lestoits qu’ il n’aur a aucun centimed’euro de plus.
«L es  c lau se s d so n c ntr at  st ip ule t cl ai rem nt qu ’il  se ra  pa é s ur  la  p éri od e d so n tra va il eff ec tif . I l a  e u t ro is oi s d e sal ai re su r la  n ou elle sa iso . S i o n v ut êt re po in til eu  x sur  le  c on tra t, c’e t à  lu i d re mb urs r tr oi s s em in es de pa ie  !» 
 , clame-t-il. La menacebrandie par V elud de r ecourir àla FIF A n’effr aie pas Hammar  :
« Qu ’il  s ais iss e l a Co ur  in te rna io na le  de  j ust ic e d e La  H aye  , s’il le  v eu t !  Il  n ’ob tie nd ra  ri en  !»  
LecertificatISO 9002 pourconvaincre Bizerte de...ne pas changer d’hôtel
La délégation du CA Bizerte n’est pas contente. Hébergée à l’hô-tel Bachir de Sétif pour son match de Coupe de la CAF contrel’ESS, elle avait demandé à changer d’hôtel, estimant que celui-ciétait indigne de son rang. Il aura fallu que le directeur de l’hôtelexhibe au chef de la délégation tunisienne le certificatISO 9002 que lui a délivré l’Organisation internationale denormalisation pour le convaincre que son établissement ré-pond aux normes de qualités exigés par la CAF. Et direque les équipes de l’ES Tunis et le CS Sfax, deuxclubs tunisiens plus prestigieux que leCA Bizerte, avaient été hébergées dansce même hôtel sans qu’elles netrouvent à redire !
 L
 i
 n
 f
  o
 p
   e
   o
   p 
       l
     e
Bol t épuise  A güeroa van t le derb y deManches ter
Pro󿬁tant du derb y de Manchester quiaura lieu cet après-midi, Puma, équipe-mentier de Manchester United et deManchester Cit y , a concocté un spotpu blicitaire mettant au pris SergioAgüero,  joueur de Cit y , et lathteUsain Bolt, supporter déclaré de Uni-ted.
« J’ ai t ou fait   pou épuiser   Ag üeoar il a souv en fait u mal à M anches-ter  U nit e  par l e passé»
, a a v oué Bolt.Ce à quoi Agüero a répliqué, taquin :
«Bolt  n’est  pas assez bon pour  joue àit  y, mais il a tout es ses chanes d ’int é- g er  l’é quipe d e U nied 
Il paraît queWa yen Roone y  a promis de lui répon-dre sur le terrain
Décidément, AlainTraoré est maudit !
Alain Traoré est maudit ! Le meneur de jeu duBurkina Faso connaît une frustrationrécurrente : il cavale dur pour arriver à la sourced’eau, mais n’arrive jamais à boire. Lors de laCAN-2013, il avait mis son équipe sur orbite enégalisant in extremis dans le temps additionneldu premier match face au Nigeria et en inscri- vant un doublé face à l’Ethiopie, mais une frac-ture contractée face à la Zambie l’avait mis outpour le reste du tournoi, ce qui l’avait privé de la󿬁nale. Cette fois, il est privé du barrage aller deséliminatoires du Mondial-2014 à cause d’une dé-chirure du quadriceps survenue lors d’un matchde son équipe, Lorient, contre Valenciennes. Asavoir si le malheur de Traoré fera le bonheurdes Verts à Ouagadougou…
 
03
Ligue 1
Coupfourré
N° 2413
www.lebuteur.com
Dimanche 22 septembre 2013
1
 0
MCA
Stade : 5-Juillet, Alger
Zemmamouchea tout arrê
Si Gasmi aréussi à ins-crirel’unique butde la rencon-tre sur pe-nalty,LamineZemma-mouche était incontesta-blement l’homme de larencontre du côté usmisteoù il s’est interposé avecbrio aux assauts du MCA,et il a en grande partiecontribué à la victoire deson équipe.
Necib a perdula maîtrisede la rencontre
L’arbitre de la rencontre,Redouane Necib, est restésur le terrain cinq minutesaprès la 󿬁n de la partie,rentrant au vestiaire sousforte escorte policière. Cedernier, qui a privél’USMA d’un penalty 󿬂a-grant suite à une faute surFeham, a voulu réparer safaute en accordant un pe-nalty imaginaire à Gasmidu fait que la faute de Be-laïd a été commise en de-hors de la surface deréparation. Cette erreur afait perdre à Necib la maî-trise du match puisque, parla suite, il a privé le MCAd’un penalty suite à unefaute sur Yachir, tout en re-fusant un autre but àGasmi.
USMA
LE CHIFFRETOPFLOP
2
USMA :
 Zemmamouche, Fer-hat, Benmoussa, Chafaï, Khoua-led, Bouchema, Koudri, Djediat,Seguer (El Or󿬁 54’), Feham (Bou-debouda 70’), Gasmi (Chettal 90’)
Entraîneur :
 Courbis
MCA :
 Djemili, Hachoud, Bes-seghier (Zeghdane 60’), Bellaïd,Bachiri, Ghazi (Sayeh 77’), Kacem,Yahia-Cherif (Gherbi 60’), Djallit,Bouguèche, Yachir
Entraîneur :
 Geiger
 Affluence :
nombreuse
 Arbitres :
 Necib,Boudebouz,F. Boutaghane
 Avertissements :
Feham (7’), Chafaï (34’), Bouchema(70’) (USMA),Bellaïd (10’),Gherbi (84’),Kacem (90’+1)(MCA),
But :
 Gasmi(12’ sp)
Après avoir perdu la󿬁nale de la Coupe d’Al-gérie sur un coup francbien botté par Ben-moussa à la 18’, le Mou-loudia s’est incliné unedeuxième fois face àl’USMA sur une autreballe arrêtée et cette foissur un penalty trans-formé par Gacemi à la13’. Toutefois, il est àrappeler que c’est ladeuxième rencontre d’af-󿬁lée face à l’USMA quele MCA échoue à remon-ter le score. Quant àCourbis, il a gagné sonsecond match face auMouloudia.
Benmoussaet Bouchemade retour
Il a fallu attendre la cin-quième journée du cham-pionnat et à l’occasion duderby face au MCA, pour voirBenmoussa et Bouchema re-trouver la compétition. L’au-teur de l’unique but de la󿬁nale de la Coupe d’Algériequi a permis à l’USMA de ga-gner sa première 󿬁nale faceau Doyen a purgé la suspen-sion de quatre matchs qui luia été in󿬂igée. Bien que man-quant de compétition par rap-port à ses coéquipiers, RolandCourbis a choisi de le titulari-ser en raison de sa grande ex-périence et ses qualités.Quant à Bouchema, blessé le15 août dernier lors du matchamical face à la JSMB, il n’a joué aucun match avec sonéquipe, et a effectué ainsi sonretour à l’occasion de ce derby face à son ancien club.
Baitech n’a pasfiguré sur la listedes 18
Convoqué à la mise au vertavec ses coéquipiers pour cederby face au Mouloudia, le jeune milieu de terrain us-miste, Karim Baitech, n’a pas󿬁guré dans la liste des dix-huit, où Courbis lui a préféréun autre joueur. Toutefois, cedernier reste parmi ces jeunesusmites qui vont faire parlerd’eux à l’avenir, lorsque l’onsait qu’il a montré de bonneschoses face à la JSK, où il a ététitularisé, tout en faisant sarentrée en cours du jeu face àl’USMH.
Premièretitularisationde Gasmi
Depuis l’entame de la sai-son, Gasmi n’a pas été titula-risé avec son équipe. Lecoach, Roland Courbis, achoisi ce derby pour l’incor-porer d’entrée. Le technicienfrançais a eu le bon 󿬂air dufait que Gasmi a provoqué unpenalty et s’est fait justice lui-même avant de marquer unsecond but de la tête que l’ar-bitre Necib lui a refusé pourune faute peu évidente.
Les Espoirs del’USMA prennentle dessus surceux du MCA
La formation espoirs del’USMA a battu le MCA sur lescore de deux buts, dans unerencontre qui s’est déroulée austade de Bologhine. Si les jeunes Usmistes affichent unebonne santé actuellement,l’équipe espoirs du Mouloudiaa perdu contre toute attenteson second match d’affilée.
   
   
Lazizi et Rahim honorés par lecomité de supporters du MCA
Comme nous l’avions déjà rapporté dans notre précédentelivraison, et sur l’initiative du comité de supporters du MCA,les deux ex-stars du MCA et de l’USMA, Tarek Lazizi et Azze-dine Rahim, ont été à l’honneur. Ils étaient très émus de revi- vre cette bonne ambiance de derby, les deux joueurs ayant étéfortement applaudis par les deux galeries.
Gasmi,encorelui!
L
e Mouloudia n’aura pas eu sarevanche. Les joueurs quiquali󿬁aient l’USMA de favoripour ce 77
e
derby n’auront paseu tort, 󿬁nalement, puisque l’USMAl’a emporté, comme lors de la 󿬁nalede la Coupe d’Algérie par la plus pe-tite des marges. Gasmi, buteur à l’allerla saiso passée, a remis ça (12’) grâceà un penalty très contestable, l’atta-quant usmiste ayant été accroché endehors de la surface de réparation.L’éternelle polémique autour de l’arbi-trage risque donc d’empoisonner leslendemains de ce derby. Si l’USMAl’a mérité dans l’ensemble, lesquelques approximations de l’arbitreont sans doute in󿬂uencé sur le résul-tat 󿬁nal. Comme quoi, le bourricotaura volé son picotin.
Le spectacle étaitdans les tribunes
Première consolation, les tribunes.Le derby n’a pas perdu de son authen-ticité. Les supporteurs des deuxcamps rivalisent à chaque fois d’ingé-niosité pour nous offrir un spectaclehaut en couleur. Un genre qu’on ne voit que deux fois par an, lorsqueDame Coupe ne s’invite pas à l’événe-ment. Comme à chaque fois, c’est lepublic qui office de tape-à-l’œil devantl’absence de spectacle, digne de cenom, sur le terrain. On s’est au moinsrincés les yeux.
Une affaire de penalties
Les deux équipes n’ont pas dérogéau rythme des gradins, démarrant lematch tambour battant. Aprèsquelques accélérations de part et d’au-tre, histoire de dire que l’on est bienen jambes, Feham (7’) donne le lad’une incursion sur le côté gauche,puis bute sur un Bellaïd faisant le«pont» avec ses interminables jambes.Necib conclut à une simulation. Cen’est que partie remise, puisque lemême Bellaïd se voit obliger de fairefaute sur Gasmi. Penalty ! Un peu tirépar les cheveux, puisque la faute estcommise, le ralenti de la télé faisantfoi, à l’extérieur de la surface de répa-ration. Qui peut contredire l’arbitre ?Gasmi tire et marque (1-0). On auraitpu en rester là, si Yachir, fauché etemporté par Khoualed dans sa chute,se voit refuser un penalty pourtanttout fait. Oh ! De quoi polémiquerpeu ou prou, c’est selon.
Le Mouloudian’y était pas
Le MCA a essayé de revenir dans lematch, mais il s’est montré incapablede peser sur son adversaire. Déjà dansles duels, c’était limites. Bouguèche & Co ont manqué de mordant. Le duoKoudri-Bouchema n’a rien laissé aumilieu. Tous les ballons transitaientpar ces deux joueurs, véritables toursde contrôle au milieu. Geiger joue lacarte offensive. Courbis riposte. Deux joueurs à vocation défensive (El Or󿬁et Boudebouda, ndlr) d’un coup. C’estsûr, le Marseillais voulait préserver lescore. Il sentait sa défense capable detenir le coup. Il fait quelques réajuste-ments et laisse son adversaire jouer le jeu. Seul Djallit (89’) a véritablementmenacé Zemmamouche d’une reprisede tête qui frôle le poteau. A part ça,celui qui l’a vu, vienne le signaler !
Un remake de la finale,la bouderie en moins
Ce 77
e
derby ressemble curieuse-ment à la dernière 󿬁nale de la Couped’Algérie. Même score, même situa-tion de but (balle arrêtée). Les deuxéquipes ont présenté une copiepresque similaire de la 󿬁nale, à la dif-férence qu’il n’y a pas de cérémoniede remise des médailles à bouder !Quant à l’arbitre, c’est sûr qu’il en aurapour son grade.
T. Che
Courbis : «Difficiledu début à la fin»
«Ça été difficile du début jusqu’à la 󿬁n. Nous avonseu affaire à un adversaire qui nous en voulait. Il fallaitdoncgérerça.Mêmesinousavonsgagaujourd’hui,jenechangeraipasmonavissurlaqualitédelapelousedu5-Juillet. L’herbe était tellement haute que je croyais, dubanc de touche, que les joueurs jouaient pieds nus.En󿬁n, l’essentiel a été fait. Cette victoire nous permettrad’entrevoir la suite du parcours en toute sérénité.»
 A. C.
Koudri en est venu aux mains avecun supporter mouloudéen
La 󿬁n de ce USMA-MCA a été houleuse pour HamzaKoudri. Le milieu de terrain de l’USMA s’est accroché violemment avec un supporter mouloudéen qui s’estfau󿬁lé, on ne sait trop comment, dans le tunnel menantaux vestiaires. Les deux hommes en sont arrivés auxmains. Il aura fallu l’intervention des présents pour lesséparer. Malheureux.
Khoualed blessé à la lèvreinférieure
Nassereddine Khoualed a reçu un sale coup à la lèvreinférieure dans un duel avec Samy Yachir. Le défenseurusmiste a dû se faire poser quelques points de suture.

Вознаградите свое любопытство

Все, что вы хотели прочитать.
Когда угодно. Где угодно. На любом устройстве.
Без обязательств. Отменить можно в любой момент.
576648e32a3d8b82ca71961b7a986505