Вы находитесь на странице: 1из 27
 
www.lebuteur.com
QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 2421 PRIX 20 DALUNDI 30 SEPTEMBRE 2013
Geigermaintenu
MCA
 
Kaci-Saïd
 «On ne va paschanger d’entraîneur
 
rien que pour changer»
 
Les joueurs veulentretourner au 5-Juillet
La dernière fois que la JSK a été leader après6 journées remonte à la saison 2005/2006
Mazari
«C’estledéclic!»
JSK USMH
«Jesuisenconfiance»
Hanifi
CRBUSMA
Courbislessiveles joueursavertis
Çasent(déjà)
letitre
 Aït Djoudi
«Cette premièreplace, je laveux à la fin dela saison !»
«J’aimerais biensavoir pourquoi je ne suis plusconvoqué en EN»
Equipe nationale
etsoulage VahidBelfodilrejoueBelfodilrejoueBelfodilrejoueBelfodilrejoueBelfodilrejoueBelfodilrejoue
«Je savais que lecoach allait me donnerma chance»
Les guichets du TouringClub pris d’assaut
Lamoitdesbilletsvendusenquelquesminutes
Benlamri
 

JSK 
Coup de chiffon
N° 2421
www.lebuteur.com
Lundi 30 septembre 2013
L
a JSK est leader duchampionnat après sixmatchs. À la faveur deson succès hautementmérité lors du dernierderby kabyle (1-0), premier butd’Ebossé à domicile, le troisième entout depuis le début de saison. Cetteperformance aura beaucoup man-qué aux supporters kabyles, avidesde voir leur club fétiche retrouverson lustre d’antan. À la lecture desrésultats qui ont sanctionné la 6e journée du championnat deLigue1, la JSK sort béné󿬁ciaire,néanmoins, la concurrence pour lesacre 󿬁nal s’annonce des plus âprescette saison dès lors que plusieursformations sont en course. Cepen-dant, les Kabyles auront toute unesemaine pour savourer cette posi-tion de leader qui conforte l’entraî-neur Aït Djoudi revenu à la maisonavec l’ambition de redonner au clubses titres de noblesse. «Trois ans Ba-rakat !», disent à l’unanimité leschauvins du club kabyle, et cettesaison doit être celle du titre. À vraidire, cela fait longtemps qu’une telleeuphorie a disparu en Kabylie, celaremonte plus exactement à la saisondu 13e sacre 2005/2006 Oui, la JSKa soif de ces moments, ses suppor-ters réclament le retour du rouleaucompresseur et c’est tout légitime.Est-ce le retour de la JSK qui do-mine et qui termine sur la premièremarche du classement ? Il est peut-être encore trop tôt pour en parler,mais l’espoir chez les Kabyles estpermis.
 Avec 14 points, leaderaprès 6 matches, c’estle même scénarioqui se reproduit
Lors de la saison 2005-2006, l’annéedu 13e sacre de la JSK, les Lions duDjurdjura ont entamé tambour bat-tant leur saison en gagnant sur unscore de trois buts à zéro face àl’USMB. Une victoire qui a étécon󿬁rmée une semaine plus tard àAlger face au NAHD (1-0) etcomme dit l’adage, il n’y a pas deuxsans trois, les poulains de l’entraî-neur de l’époque, Tealman, ont battul’USMA à Tizi Ouzou sur le score detrois buts à zéro avant d’aller encoreune fois con󿬁rmer leurs débuts enfanfare à Batna où le CAB a été battuégalement sur le score d’un but àzéro. Lors des cinquième et sixième journées du championnat, la JSKavait la possibilité de creuser l’écartet prendre une sérieuse avance auclassement n’étaient les deux fauxpas consécutifs concédés à domicilerespectivement face au CSC (2-2) etle WAT (0-0) et qui ont, faut-il lerappeler, précipité le départ de Teal-man qui a été remplacé par le Fran-çais Jean Yves Chay. Ainsi ladernière fois que la JSK avait occupéla première place au classementaprès six journées remonte exacte-ment à la saison 2005/2006, annéedu 13e sacre.
En 2007/2008, la JSK avait aussi bien démarrésa saison
Outre la saison 2005/2006 durant la-quelle la JSK a connu un bon débutde saison que les Lions du Djurdjuraont su magistralement gérer jusqu’àl’ultime journée du championnatavec à la clé le 13e titre, il y a lieu derappeler qu’en 2007/2008 égalementles Kabyles avaient enregistré debons résultats sous la houlette du jeune technicien Moussa Saïb quiavait pris en main la JSK en tantqu’entraîneur. La régularité dans lesrésultats a 󿬁ni par apporter du bon-heur à la JSK qui vait décroché, àl’issue du championnat, son 14
e
titre.Depuis, la Kabylie attend de renoueravec le titre et le retour de AïtDjoudi aura ravivé la 󿬂amme.
Mazari, seul «rescapé»de l’époque
Depuis le temps, la JSK a remaniéplusieurs fois son effectif. Beau-coup sont partis, d’autres sont arri- vés et à présent il n’y a que leportier Nabil Mazari qui faisaitpartie de l’effectif qui a remportéles deux derniers titres de cham-pion d’Algérie. Nabil a donc beau-coup de choses à transmettre àcette jeune génération qui ne doitsurtout pas être euphorique, leplus dur est à venir.
Historiquement,il est souvent difficilede déloger la JSK de la première place
De l’avis de tous les anciens joueursde la JSK avec qui nous noussommes entretenus depuis le débutde cette saison, notamment au sujetde cette ambition qui anime tout lemonde, à savoir remporter le titre,les Kabyles sont unanimes à dire quele titre passe par une saison réussiesur tous les plans, notamment enmatière de résultats où la JSK doitnon seulement dicter sa loi à domi-cile, mais aussi aller chercher des victoires hors de Tizi. Les anciens af-󿬁rment qu’historiquement, et leschiffres sont là pour le prouver, il esttrès difficile de déloger la JSKlorsqu’elle occupe la première place.C’est dire que la barre a été déjà pla-cée très haut depuis les plus bellesannées du légendaire club de la Ka-bylie que la génération actuelle sedoit de redoubler d’efforts pour pré-server la tradition. Les camarades deMalik Asselah, qui s’emparent dufauteuil de leader à l’heure qu’il est,sont tenus de maintenir le cap leplus longtemps possible.
Tout pour mettreun terme à la disette
Le retour des supporters en forcedans les gradins est remarqué partout le monde. Cela fait au moinstrois ans que le stade du 1er-Novem-bre ne faisait pas recette. À présent,la donne a changé, la JSK évoluedans un stade complètement acquisà sa cause et les équipes qui vien-dront ne s'y baladeront plus commeelles le faisaient il y a trois ans. Met-tre un terme à la série de disette estdonc le mot d’ordre lancé au milieudu club. La direction, le staff tech-nique comme l’ensemble des joueurs, tous sont décidés à ne rienlaisser au hasard pour offrir à la Ka-bylie une nouvelle étoile.
 ASO, ESS et MCA... Quedes grosses pointurespour les trois prochaines journées !
Si pour l’heure actuelle la JSK est seulleader du championnat avec une lé-gère avance d’un point sur le CSC, il va sans dire que la mission est d’allerchercher la victoire de son prochaindéplacement à Chlef, pour ne pas se voir rattrapée au classement par lesautres concurrents. Il y a lieu de rap-peler que les Kabyles auront au menuà en découdre avec les plus grossespointures de notre championnat, enl’occurrence l’ASO, le champion entitre, l’ESS, ainsi que le MCA.
 Lyès A.
La dernière fois que la JSK a été leader après six journées de championnatremonte à la saison 2005/2006 avec le 13
e
titre en fin de parcours
L’espoir renait chezles Lions du Djurdjura !
 Aït Djoudi:«Cette première place,  je la veux à la fin de la saison»
L
e commandant de labarre technique de laJSK, Azzedine AïtDjoudi, tout comme lesmembres de son staff,était entouré d’une foule nom-breuse sur la pelouse ainsi qu’au vestiaire, au coup de sifflet 󿬁nal duderby. La victoire, même sur unscore étriqué, a propulsé la JSK àla première place, ce qui a poussétous les présents à commencer àparler du titre. Tous ceux qui sesont adressés à Aït Djoudi lui ontsigni󿬁é que la Kabylie veut le titreet qu’il faudra atteindre cet objec-tif. Interrogé par nos soins pournous livrer justement son senti-ment de voir toute la Kabylie ré-clamer le titre, Aït Djoudi dira :
«Cette victoire face à la JSMB est bonne pour nous. Nous avons bien préparé ce match et Dieu merci, nosefforts ne sont pas partis en fumée. Aussi, le succès nous permet d’occu- per cette première place au classe-ment, ce qui poussera mes joueurs àdonner le meilleur d’eux-mêmes.Personnellement, je ne m’en󿬂amme pas trop. Certes, la première placeencourage à travailler davantage,mais moi je la veux à la 󿬁n de lasaison.»
«On doit continuerà gérer notre parcoursintelligemment»
Pour ce qui est du parcours quireste, sachant que le championnatn’en est qu’à sa sixième journée,Aït Djoudi dira :
«Nous sommes endébut de championnat. C’est évi-dent que commencer avec des résul-tats positifs encourage et motivetout le monde. Notre objectif est derester sur cette bonne dynamique et maintenir notre régularité. Nousdevons continuer à gérer notre par-cours intelligemment».
«Il existe toujoursdes lacunes qu’on doitcorriger»
Revenant sur la physionomie dumatch, Aït Djoudi n’a pas cachéqu’il n’était pas trop satisfait durendement d’ensemble, dans lamesure où il a souhaité voir unrendement meilleur, notammentdans le compartiment offensif oùl’efficacité fait encore et toujoursdéfaut :
«Au 󿬁l des matchs, on en-registre des insuffisances et des la-cunes. Face à la JSMB, j’ai pu prendre note de tout cela et pen-dant cette semaine, nous allons lescorriger. Léquipe doit s’améliorer dematch en match».
«Nous allons préparerl’ASO avec le maximumde rigueur»
Parlant de sa prochaine sortie àl’ouest du pays pour affronter l’ASOChlef, Aït Djoudi ajoute :
«J’ai ac-cordé aux joueurs une journée de ré-cupération durant laquelle ils vont savourer cette victoire, par la suitenous reprendrons le travail. Nousavons un autre match à préparer.Nous reprendrons le travail avec lemaximum de rigueur avec l’objectif demaintenir cette bonne dynamique».
«Il faut bannirl’individualismedans le jeu»
Reprochant à certains de ses joueurs leur individualisme sur leterrain, ce qui in󿬂ue négativementsur le rendement d’ensemble, AïtDjoudi dira qu’à l’avenir, il ne tolè-rera plus cette façon de jouer :
«Jereproche à certains joueurs leur in-dividualisme, voire leur égoïsme sur le terrain. Nous sommes un groupeet on doit jouer ensemble pour lemême intérêt. Cette façon de jouer doit être bannie et je ne tolérerai plus ça à l’avenir».
«Ce merveilleux publicqui continue à noussoutenir mérited’être heureux»
Comme à l’accoutumée, AïtDjoudi salue la présence en forcedes supporters et leur comporte-ment sur les gradins démontre,une fois de plus, leur attachementau club :
«Je l’ai toujours déclaré, cesont les supporters qui vont nousredynamiser. La JSK a besoin deson public plus qu’autre chose. Nossupporters doivent rester avec leur équipe, non pas pour exercer de la pression mais pour nous accompa- gner à aller chercher des résultats positifs. J’appelle tous les Kabyles àsoutenir cette jeune équipe».
 Lyès A.
 

JSK 
Cou p de gueule
N° 2421
www.lebuteur.com
Lundi 30 septembre 2013
A
près trois saisons àmettre aux ou-bliettes, la JSK souf-󿬂e de nouveau ! S’il y a bien une personnequi est aux anges depuis l’entamede la saison, c’est le président Mo-hand-Chérif Hannachi. Le pre-mier responsable du club, qui atraversé des moments très diffi-ciles dernièrement, est l’homme leplus heureux de la planète. Il est vrai que la JSK n’a pas encore dé-croché le titre de champion d’Algé-rie, mais les coéquipiers d’Asselahaffichent une excellente forme dèsla première journée. Cela a mêmepoussé les supporters à réclamer letitre après seulement six journées.Très souriant à la 󿬁n du derby contre la JSMB, Mohand-Chérif Hannachi, et après avoir évoqué lesuccès de son équipe, qui occupedésormais la première place duclassement, a jugé utile de rappelerà tout le monde que la JSK a tou- jours dominé lAfrique, rempor-tant tous les trophée continentaux,notamment la Coupe de la CAF :
«Je me demande pourquoi les gensminimisent la Coupe de la CAF. Je pro󿬁te de cette occasion pour dire àceux qui minimisent cette compéti-tion, ils n’ont qu’à la remporter trois fois successivement comme la JSK.»
«C’est nous qui avonsdécidé de ne plusparticiper à cettecompétition, mais nous y reviendron
Le rêve pourrait devenir réalité. LaJSK qui jouait chaque saison unecompétition africaine, était restéepresque trois saisons sans la moin-dre participation. Après un débutprometteur en championnat, la di-rection a déjà tracé un objectif,celui de participer à une compéti-tion africaine l’an prochain. Selonle premier responsable du club, laLigue des Champions reste tou- jours un rêve de chaque présidentet que c’est la JSK qui ne voulaitplus prendre part à la CAF et ce,pour diverses raisons :
«Pour quetout le monde soit au courant, c’est nous qui avons décidé de ne plus participer à la CAF. Maintenant,on y reviendra sûrement. Nous al-lons faire de notre mieux pour 󿬁nir la saison sur une bonne note.»
«Je remercie lessupporters qui noussoutiennent à fond»
La force de la JSK en ce début desaison, c’est les supporters. Cesderniers qui étaient plus que ja-mais nombreux face à l’USMA,n’ont pas manqué l’occasion d’en- vahir le stade du 1er-Novembrelors des deux précédentes rencon-tres, respectivement face au MCOet la JSMB. D’après le présidentHannachi, les fans jouent ungrand rôle dans les résultats ac-tuels et qu’ils doivent rester der-rière l’équipe tout au long de lasaison :
«Certes, il faut reconnaîtreque notre staff technique exerce unexcellent travail depuis l’entame dela saison, mais il ne faut pas oublier que nos supporters nous soutien-nent à fond. Ils sont à remercier. J’espère qu’ils resteront toujoursderrière l’équipe, qui commence petit à petit à retrouver sa vitesse decroisière.»
«On occupe la premièreplace du classement et les fans ont le droitde rêver du titre»
La JS Kabylie a pris les com-mandes du championnat d’Algériegrâce à son succès samedi soir, de- vant la JSM Béjaïa (1-0) dans underby 100 % kabyle, pro󿬁tant aupassage du nul concédé à domicilepar les Constantinois du CSC, quiont été accrochés par le MC ElEulma (0-0). Une victoire qui per-met aux poulains de Azzedine AïtDjoudi d’occuper la première placedu championnat d’Algérie pour lapremière fois depuis plusieurs an-nées. A la 󿬁n de la rencontre, leprésident Hannachi, très contentaprès le retour des supporters surles gradins, estime que les fans ontle droit de rêver du titre, du mo-ment que leur équipe occupe lapremière place :
«Aujourd’hui,nous sommes leaders du champion-nat et c’est une très bonne chose. Lesbons résultats poussent les suppor-ters à se déplacer en masse au stadeà chaque rencontre. Je pense ques’ils rêvent d’ores et déjà du titrec’est parce que leur équipe occupe la première place du classement. Nousallons faire de notre mieux pour rester sur cette lancée.»
«Au prochain mercato,nous ne recruteronsque de très bons joueurs»
Après à peine six journées, la JSKpense déjà au prochain mercatohivernal. Le recrutement d’un mi-lieu de terrain est désormais uneobligation pour le club kabyle, le-quel est en contact avec l’ancieninternational, Khaled Lemmou-chia. Pour preuve, le présidentHannachi n’a pas manqué l’occa-sion de déclarer, samedi soir, quela JSK compte se renforcer conve-nablement à la trêve :
«Au pro-chain mercato hivernal, nous nerecruterons que de très bon joueurs. Je ne peux pas vous donner les postes que nous allons renforcer,mais le plus important, c’est qu’oncompte prendre attache avec des joueurs, qui pourraient apporter un plus à l’équipe.»
«La lettre que je devraienvoyer à la Présidenceest prête»
Avant de conclure, le présidentHannachi estime que la lettre qu’ildevait envoyer à la Présidencepour saisir le président de la Répu-blique et ce, pour avoir une sub- vention de l’Etat, n’a pas encore étéenvoyée à cause d’un problèmetechnique au niveau du fax.
«Comme je l’ai déjà déclaré après lematch face au CRB, je vais saisir le président de la République pour aider les clubs, qui souffrent énor-mément. La lettre est prête, maisactuellement, je n’ai pas pu l’en-voyer à cause d’un problème tech-nique au niveau du fax. S’il faut que je me présente en personne à laPrésidence, je le ferai sans la moin-dre hésitation.»
Saïd D.
Hannachi : «Ceux qui minimisent la Coupe de la CAF n’ont qu’àla remporter 3 fois de suite»
A
ujourd’hui, la JSK oc-cupe la première placedu classement. Un scé-nario que le club pharedu Djurdjura n’a pasconnu depuis la saison 2007/2008.La belle victoire enregistrée lors dela première journée devant le MCEE(4-3) aura donné des ailes aux équi-piers de Belkacem Remache, qui ensix journées, n’ont perdu qu’uneseule fois. Certes, la défaite face auCRB fut très amère, vu le rendementglobal de la partie, mais les Canarisont su se racheter en offrant auxsupporters une très belle victoirecontre leur rival béjaoui. Alors quetout le monde croit que la JSK a déjàsorti ses griffes en championnat, lesmembres du staff technique, eux,sont très mé󿬁ants. Après avoir gagnéquatre matchs, les supporters ne segêneront pas pour demander en-core plus de mordant aux joueurs. Cela mettra les coéqui-piers de Yesli sous une énorme pres-sion, du moment qu’ils seront dansl’obligation de donner le meilleurd’eux-mêmes et qu’ils n’auront plusdroit à l’erreur. Du coup, AzzedineAït Djoudi a déclaré récemmentqu’il était nécessaire pour eux de sa- voir gérer cette pression pour ne pastomber dans le piège de la facilité.Pour lui, rien n’est encore joué et lechemin est encore très long.
Les joueurs ne doivent pass’enflammer
Certes, la JSK domine jusqu’à pré-sent, ses adversaires, mais rien nestencore joué. Nous sommes à peine àla 6e journée et le parcours est trèslong encore. Donc, le principalconseil qu’Aït Djoudi devrait donnerà ses joueurs, c’est de garder leurconcentration et ne jamais s’en󿬂am-mer. Malgré cette première place auclassement, toutes les équipes de laLigue 1 attendent la JSK au tour-nant. Cela pour dire que les pro-chaines rencontres s’annoncent desplus difficiles. La meilleure manièreque les joueurs doivent suivre ac-tuellement, c’est de prendre au sé-rieux tous les adversaires et de ne jamais penser au titre. On ne vend jamais la peau de l’ours avant del’avoir tué.
 Aït Djoudi cherche toujoursla bonne formule
Il est vrai que la JSK a assuré le plusimportant face à la JSMB, mais l’en-traîneur Aït Djoudi n’a pas été trèssatisfait du rendement de certains joueurs, qui selon lui, étaientégoïstes sur le terrain. Ceci expliqueque l’ancien sélectionneur del’équipe Olympique, n’est pas à centpour cent satisfait de son équipe.Autrement dit, il ne manquera pasl’occasion d’apporter d’autres chan-gements lors des prochaines jour-nées, d’autant plus que Aouadj etMaroci seront de retour.
S. D.
Outre la victoire qui aura faitbeaucoup de bien à la JSK quis’empare désormais du fauteuil deleader, seule, à la faveur de cettecourte mais ô combien importante victoire face à son voisin de laJSMB, le staff médical tire pour sapart une autre satisfaction, à savoirqu’il n’y a eu aucun blessé. Le jeu viril parfois à la limite de la cor-rection a été sans conséquencepour la JSK qui voit ses joueurss’en sortir indemnes. Voilà uneautre satisfaction pour AïtDjoudi qui pourra disposerde tout son potentiel, en pré- vision de la prochaine sortieface à l’ASO.
Le retour de Aouadjet Maroci, un atoutde plus pour Aït Djoudi
Pour ce qui concerne les deux joueurs se trouvant aux soins, enl’occurrence Maroci et Aouadj quiont d’ailleurs raté le derby, le staff médical se veut rassurant, en affir-mant que leur état de santé s’amé-liore et qu’ils pourront en principereprendre ce lundi avec le groupe.Leur participation donc au pro-chain match dépendra de l’évolu-tion de leur guérison cettesemaine. C’est dire que leur retourconstitue un soulagement de pluspour le coachkabyle.
 L. A.
Repriseaujourd’hui à 16h
Les joueurs ont béné󿬁cié d’une journée de repos, juste après lederby kabyle qu’ils ont remporté àTizi. Aït Djoudi, qui a félicité ses joueurs, a annoncé que la reprise desentraînements est prévue pour au- jourd’hui à partir de 16h. Ainsi, enprévision du déplacement à Chlef,les Canaris ont devant euxcinq jours pour bien sepréparer.
 Aucun blessé à l’issue du derby
 Alors qu’ils occupent la première place du classement
La pression, l’autre adversaire des Canaris

Вознаградите свое любопытство

Все, что вы хотели прочитать.
Когда угодно. Где угодно. На любом устройстве.
Без обязательств. Отменить можно в любой момент.
576648e32a3d8b82ca71961b7a986505