Вы находитесь на странице: 1из 22
 
QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 2433 PRIX 20 DA
SAMEDI 12 OCTOBRE 2013www.lebuteur.com
JSK 
De nosenvoyésspéciauxà Agadir
HUS Agadir 1 - JSK 0
 
Lafaitenapasgâché
 
fête
 
la
De nos envoyés spéciauxà Ouagadougou
Burkina Faso-Algérieaujourd’hui à 17h
CenesontquedesEtalons,
pasdesogres!
Bougherra montre la voie
«Chacun de nous doit être prêt à mourir»
Beziouen
 «On n’apas été mauvais»
Il est chouchoutépar les Burkinabés
L’arbitrezambienfaitpeur
 
02
équipe nationale
Coup d’œil 
N° 2433
 www.lebuteur.com
Samedi 12 octobre 2013
 Aujourd’hui à 17h
L
a sélection algérienne defootball abordera cet après-midi l’avant-dernière marchemenant au Mondial du Bré-sil en affrontant, à 16h (17hheure algérienne) au stade du 4-Aoûtde Ouagadougou, son homologue duBurkina Faso en match aller des bar-rages pour la Coupe du monde 2014.A un stade aussi avancé des éliminatoires- en fait, le stade ultime -, la confronta-tion ne peut être que difficile et indécisecar on n’arrive pas à s’extraire d’ungroupe de quali󿬁cations si on n’a pas étéméritant et performant. La sélection bur-kinabé ne fera pas de cadeau aux Algé-riens et jouera crânement ses chances,mais il y a des raisons d’espérer une qua-li󿬁cation des Verts.
Les Verts ont réappris à bien voyager
Déjà, il y a la qualité de la sélection al-gérienne en elle-même. Vahid Halilhod-zic a la chance de disposer d’un groupede joueurs talentueux, certainement plusriche et plus étoffé que celui de ses prédé-cesseurs sur les vingt dernières années.Une équipe qui a réappris à gagner avecla manière, même si elle a le chic de nousprocurer, parfois, quelques frayeurs. Leplus grand acquis avec Halilhodzic estque cette équipe s’est débarrassée ducomplexe des mauvais résultats à l’exté-rieur. Désormais, les Verts peuvent bien, voire très bien, voyager, et ce match estune excellente opportunité de le démon-trer.
La dernière défaite àl’extérieur a été subie… à Ouagadougou
Les deux derniers déplacements, rap-pelons-le, ont été couronnés de deux victoires,à Porto Novo (Bénin) et à Kigali (Rwanda).C’est très bien pour le moral, surtout dans laperspective d’affronter le Burkina Faso. Ironiedu sort : la dernière défaite subie par l’Algérie àl’extérieur (hors tournois) avait eu pour théâ-tre… Ouagadougou. C’est dans le même stadedu 4-Août que les Verts avaient été battus parle Mali (2-1) lors d’un match délocalisé àcause des problèmes sécuritaires que le Mali vivait à lépoque.
L’occasion pour Halilhodzic de laver l’affront
Fort heureusement, cette défaite n’a pas eude conséquences fâcheuses puisque l’Algérie aréussi à terminer à la première place de sapoule, se quali󿬁ant ainsi pour les barrages,mais elle avait saqué le moral des joueurs et,surtout, de Halilhodzic qui l’avait très mal di-gérée. Elle devrait constituer une leçon a󿬁nd’éviter de retomber dans la spirale des échecsà l’extérieur, même s’il restera une manche re-tour pour se racheter. Sur le plan psycholo-gique, ça peut donc être une motivation pourles joueurs algériens d’être revenus sur les«lieux du crime» a󿬁n de tenter de laver l’af-front en arrachant un résultat probant. Quoide mieux que d’effacer le revers de Ouaga parune victoire sur la sélection locale ?
Le Burkina Faso était dans lapoule la plus facile deséliminatoires
Cette sélection du Burkina Faso, parlons-en! Un constat s’impose de prime abord : elles’est quali󿬁ée en terminant en tête de la poulela moins relevée et la plus abordable des élimi-natoires. En effet, elle a eu comme adversairesle Congo, le Gabon et le Niger, soit trois sélec-tions qui n’étaient même pas présentes à la der-nière Coupe d’Afrique des nations et qui neconstituent donc pas des références sur lascène africaine. Et encore, la quali󿬁cation a étémiraculeuse puisqu’après les deux premières journées de la phase des poules, le BurkinaFaso comptait deux défaites, donc zéro point,alors que le Congo totalisait déjà six pointsavec deux matches gagnés. C’est l’effondrementdes Congolais lors des deux matches du moisde juin qui a relancé les Burkinabés. Cela pourdire que, en toute objectivité, la présence de lasélection burkinabè aux barrages a été favori-sée par un concours de circonstances.
Rouamba et Koffi sont sans club,Pitroipa perturbé
Ajoutez à cela que l’effectif dont dispose lesélectionneur Paul Put n’est pas aussi étofféqu’on pourrait le croire. La principale preuveest que deux joueurs sans clubs ont été convo-qués pour le match de cet après-midi face àl’Algérie : Florent Rouamba et Mohamed Koffi.Le premier s’entraîne au RC Lens sans s’y êtreencore engagé alors que le second a été sur lepoint de signer au FC Zurich avant que letransfert ne capote. Quand on sait que cesdeux joueurs sont des éléments de base dansl’équipe, au même titre d’ailleurs que l’atta-quant Jonathan Pitroipa, qui n’est plus titulaireindiscutable à Rennes et qui est psychologi-quement perturbé depuis que son transfert vers un club du Qatar a été avorté, on com-prend que le manque de compétitivité toucheégalement la sélection du Burkina Faso.
La dynamique des succès en 2013, principal atout desBurkinabés
En fait, les Burkinabés vont compter surdeux facteurs : la motivation de pouvoir parti-ciper à une Coupe du monde pour la premièrefois de l’Histoire de ce pays et la dynamiquedes succès qui a caractérisé leur parcours en2013 avec une participation historique à une󿬁nale de la CAN et l’accession aux barragespour le Mondial-2014. Deux facteurs impor-tants sur le plan psychologique qu’ils tenterontd’exploiter à fond, mais les Verts s’y sont pré-parés. Le Burkina Faso est un adversaire à res-pecter, mais dont il ne faut pas faire un ogre.Au-delà des chiffres et des superstitions, resteque le seul juge sera le terrain.
F. A.-S.
Burkina Faso-Algérie
Cadamuro
«On ne décevrapas nos fans»
Qu’est-ce que ça vous fait detrouver des supporters à votre accueil à Ouagadou-gou ?
Cela fait énormément de bien.Nous savions que nous allionsen trouver ici car noussommes habitués à les voirnous suivre à l’extérieur.Inch’Allah, nous ne les déce- vrons pas. Nous ferons ensorte qu’ils ne soient pas venuspour rien.
La chaleur ne vous fait-ellepas peur ?
Nous savions dès le départque nous allions jouer sousune forte chaleur. Nous y sommes habitués et nous nousy sommes préparés. Nous es-pérons qu’elle n’altérera pasnotre jeu.
Comment doit-on aborder cematch aller selon-vous ?
Déjà, ça va être une confron-tation en aller et retour, donc,il faudra penser surtout à biennégocier cette manche aller,a󿬁n d’optimiser nos chancespour le match prévu à Blida.On va étudier encore cetteéquipe du Burkina, en vision-nant quelques vidéos. Ça nouspermettra de voir leurs pointsforts et faibles et surtout leurtactique. Sur ça, on comptesur le sélectionneur national.
Tout le monde dit que l’Algé-rie part favorite pour ce bar-rage. Vous êtes d’accord ?
Moi, je dis qu’en Afrique, au jour d’aujourd’hui, il n’y a plusde favoris. Si l’équipe du Bur-kina est arrivée à ce stade de lacompétition, c’est qu’elle a desatouts à faire valoir et qu’elledemeure tout aussi coriace. Ilne faudra pas la prendre à lalégère et croire qu’on est quali-󿬁és d’avance. Ça serait unegrosse erreur de notre part.Après, il faut surtout qu’onreste concentrés et sérieux,comme on l’a toujours fait parle passé.
Physiquement, comment vous sentez-vous ?
Je me sens bien. On partageles minutes en club. J’ai eu mesmatchs, et maintenant, je doisêtre patient et attendre montour. Quand, je ne joue pas, j’essaye de redoubler le travailphysique, a󿬁n de garder laforme.
Le match face au Barça dis-puté dernièrement était com-pliqué pour vous, n’est-cepas?
Pas uniquement pour moi,mais pour toute l’équipe. Çaété difficile ce soir-là. L’adver-saire était en pleine forme et ilétait difficile de contenir ses joueurs. Il y avait un rythmetrès élevé.
Vous avez eu du mal à tenirphysiquement lors de cematch. Cela est dû à votremanque de compétition ?
Non, ce n’est pas ça. C’est vraique le rythme du match futtrès élevé, mais je dois direque je me sentais bien physi-quement, au contraire. Je n’aipas accusé le coup.
Votre coach ne vous a pasconvoqué pour le matchsuivant. Est-ce une sanc-tion?
Non, pas du tout. Le coach m’adit que sur ce match du Barça,c’est toute l’équipe qui n’étaitpas à la hauteur. En plus, enface, il n’y avait pas n’importequi, mais bien, le grand Barça.Le coach a fait du turn-overtout simplement et c’était montour de ne pas être convoqué.
On vous a senti nettementmeilleur en tant que latéraldroit…
Oui, je me sens bien à ceposte, même si jouer dansl’axe ne me pose pas de pro-blème aussi. Comme je l’aitoujours dit, je suis prêt à jouer n’ importe où mescoachs le décident.
Entretien réalisé par  Saïd Fellak
Liassine Cadamuro estime que larencontre de cet après-midi va êtredifficile pour les Verts, mais assureque l’EN a les atouts pour revenir dece déplacement à Ouaga, avec unbon résultat.
«La chaleur ? Ça ne nouspose pas de problème»
 
De nos envoyés spéciaux à Ouagadougou
 Adlène ChouialHamzaRahmouniNedjmeddineSidi AthmaneKamelCherif 
Ce ne sont que des Etalons, ce nesont pas des ogres
Farid  Aït Saâda

Вознаградите свое любопытство

Все, что вы хотели прочитать.
Когда угодно. Где угодно. На любом устройстве.
Без обязательств. Отменить можно в любой момент.
576648e32a3d8b82ca71961b7a986505